... ces habitudes étaient simplement des circuits (des rails ou des programmes selon les 2 métaphores présentées ci-dessous) dans le cerveau?
Il est dit que 95% de nos actions sont conditionnées et que nous agissons, par habitude, sans même nous en rendre compte. Seulement 5% (ou même moins) de nos actions quotidiennes sont prises en charge par l'esprit conscient.
Métaphore 1: De même qu'avec un train, on peut changer la direction vers laquelle nous nous dirigeons en orientant les rails vers un autre circuit.
Métaphore 2: On peut comparer nos habitudes à des programmes d'ordinateur, qui suivent un schéma particulier. Si le programme ne nous plaît pas, on peut soit l'enlever, soit le modifier.
La condition sine qua non est
... premièrement une prise de conscience (on a une habitude que l'on veut modifier),
... deuxièmement un désir de modifier cette habitude
... troisièmement des outils spécifiques pour une transformation durable
Prenons l'exemple de la fumée. La plupart des fumeurs savent, consciemment, que la cigarette (avec tous les produits chimiques et le sucre ajoutés au tabac) est nocive pour la santé. Et pourtant, un fumeur va continuer à allumer une cigarette après l'autre. C'est un programme qui se joue, souvent à notre insu, jusqu'à ce qu'on en prenne conscience.
Il est intéressant de noter que les médecins, en général, considèrent la cigarette comme une addiction dont il est difficile de se défaire.
Dans le monde de l'hypnose, on considère la cigarette comme une habitude, qu'il est relativement facile et rapide d'enrayer, sans symptômes de privation. On devient simplement un "non fumeur" ou une "non-fumeuse".