Oops! Sorry!!


This site doesn't support Internet Explorer. Please use a modern browser like Chrome, Firefox or Edge.

Confiance et amour de soi

A la maison, au travail, au sport 

L'esprit humain est puissant et peut vous amener

à l'échec ou au succès 

En êtes-vous le maître ou l'esclave?

Etre plein/e de confiance

La confiance se bâtit alors que l'on voit, que l'on entend ou que l'on lit ce que d'autres ont accompli.


"S'ils ont pu faire cela, à quoi pourrais-je arriver?"


Utiliser l'auto-hypnose est l'une des méthodes les plus rapides pour augmenter votre confiance et votre amour propre et pour exploiter la puissance de guérison qui se trouve en chacun de nous, nous permettant de surmonter les obstacles qui se dressent devant nous.


Que pourriez-vous accomplir avec un esprit bien formé et guéri de traumatismes, d'expériences pénibles et de mauvaises habitudes?Vous seriez qui vous êtes vraiment, libre d'être confiant et plein d'estime de soi.


Lisez les paragraphes qui suivent, visionnez les vidéos sur mon site; ils vous montreront qu'il est possible de transcender bien des obstacles.


Lisez... visionnez... ressentez...


Et pourquoi ne pas avoir une petite consultation avec moi? Elle est gratuite et confidentielle. Cliquez sur le bouton ci-dessous.


Contactez-moi

Un modèle utile pour comprendre le conscient (mental/intellect) et le sub/inconscient


LE CONSCIENT

  • Processeur minuscule
  • Peut traîter 40 bits de données par seconde
  • A la vitesse de 160-240 km/h
  • Siège de la pensée positive et de l'établissement des objectifs
  • Revendique un corps sain
  • Revendique de bonnes relations
  • Peut lever le bras
  • Peut changer la température du corps
  • Peut ralentir ou précipiter le rythme cardiaque
  • Ne peut pas se concentrer sur tout ce qui se passe à la fois
  • Une fois que vous avez appris à faire quelque chose, comme vous habiller, attacher vos souliers ou conduire, le sub/inconscient prend les rennes.

LE SUBCONSCIENT

Processeur Pentium

Traîte 20 millions de données/seconde

A la vitesse de 160,000 km/h

Est neutre; ne fait fonctionner que des programmes, qu'ils soient bons ou mauvais

Peut limiter notre capacité

Peut nous prendre notre puissance:

   "Ta santé n'est pas si bonne."

   "Tu ne vaux pas grand chose."

   "Tu ne le mérites pas."

Libère l'esprit conscient pour permettre la créativité

L'imagerie

Le language le plus puissant du 21ème siècle

Carl Jung a bien dit: "Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il contrôlera votre vie et vous l'appellerez destin."

Qu'est-ce que l'imagerie. C'est tout simplement un

flux de pensées qui peuvent être visionnées, entendues, ressenties, senties ou goûtées dans son imagination.


On dit que l'imagerie est :


- le language du cerveau droit

- le language du système nerveux

- le language des émotions

- le language de l'inconscient et

- l'interface entre le corps et l'esprit


L'imagerie peut nous aider à comprendre ce qui se passe à un niveau très profond en nous donnant accès aux ressources et aux informations qui sont logées dans le corps.


Comme tout autre language, on peut l'apprendre et maîtriser.


L'imagerie est reconnue comme étant la méthode thérapeutique alternative la plus efficace que l'on connaisse. C'est une technique puissante qui utilise les resources inexploitées de l'esprit.


Votre inconscient affecte votre vie quotidienne

Etant donné que l'imagerie guidée a des conséquences puissantes sur la physiologie et qu'elle communique des informations importantes qui seraient innaccessibles à l'esprit conscient, il n'y a virtuellement aucune liminte au nombre de situations dans lesquelles on peut l'utiliser pour des soins de santé (que les problématiques soient aiguëes ou chroniques, ou pour préparer des patients à des intervensions chirurgicales), pour le fitness, la réduction ou la gestion du stress, pour résoudre des symptômes de stress post traumatique, pour améliorer son rendement sportif et même pour trouver un but et un sens à sa vie. 

L'imagerie guidée thérapeutique permet aux clients d'entrer dans un état de relaxtion de l'esprit et ensuite de focaliser leur attention sur des images associées aux problématiques auxquelles ils font face. Par exemple, on peut inviter une image à se former dans l'esprit qui représentent un symptôme médical particulier et initier un dialogue imaginaire avec l'image en question. On peutlui demander pourquoi elle est là, ce qu'elle veut, ce dont elle a besoin, d'oû elle vient et ce qu'elle a à offrir. Les informations obtenues à travers ce dialogue peuvent souvent être plus sophistiquées qu'un test diagnostic médical.

En utilisant un style interactive, sans jugement ni contenu, un praticien expérimenté d'imagerie interactive peut encourager les patients à exploiter leurs ressources internes latentes pour trouve des solutions nouvelles et créatives pour leurs propres problèmes. Vu que l'accent est constamment mis sur les ressources internes et les solutions du client ou de la cliente, la transférence est minime, les opportunités pour que la personne se prenne en charge abondent, avec des sentiments accrus d'efficacité personnelle et le développement de l'autonomisation. 

Comment l'imagerie peut-elle vous aider?

L'imagerie peut vous aider en révélant la source de la problématique ou du symptôme, et en vous donnant des indices sur les situations auxquelles vous faites face. Elle peut vous aider à vous relaxer, à relâcher du stress, à calmer les battements de votre coeur, à stimuler votre système immunitaire, à réduire les douleurs, à éliminer les effets secondaires, à changer le niveau des hormones et des neurotransmitteurs du sang. Elle peut vous aider à faire face avec des maladies chroniques ou à celles qui menacent votre vie, elle peut équilibrer vos émotions, stimuler la guérison, résoudre des problèmes et des conflits, aiguiser votre intuition et vous permettre de devenir plus efficace dans la réussite de vos buts et de vos objectifs.

Elle a des effets puissants sur la physiologie directement relié au système de guérison du corps. 

Des émotions et de la créativité ont souvent été refoulés et se trouvent enfermés dans le corps. Ces émotions peuvent refèrent surface des années plus tard en donnant des symptômes inconfortables, pour qu'elles puissent enfin être libérées.

Qui peut utiliser l'imagerie?

Tout un chacun peut utiliser l'imagerie en tout temps.

Est-ce que vous vous faites du souci ? C'est un genre d'imagerie... de l'imagerie négative.

Si je vous dis, "Ne pensez pas à un éléphant." Que voyez-vous dans votre imagination?

Si je vous demandais de fermer les yeux et de me décrire votre salon ou la maison dans laquelle vous habitiez lorsque vous étiez enfant... vous utiliseries de l'imagerie.

Nous le faisons sans arrêt, sans appeler cela de l'imagerie. Cependant, nous n'avons pas été formés pour l'utiliser à notre avantage.

Il y a différentes sortes d'imagerie

1. Image Streaming

C'est une technique développée par Win Wenger, Ph.D., (détaillée dans son livre "The Einstein Factor") qui fusionne les qualité de l'imagination que possédait Einstein avec la méthode descriptive de Socrates. Elle consiste à se focaliser brièvement sur une problématique, de prendre un objet dans la main et de le décrire dans son imagination pendant quelques minutes., à haute voix. Des informations concernant le problème va se trouver dans la description des images sortant de l'imagination. Léonard de Vinci trouvait son inspiration dans une méthode similaire. "Il ne devrait pas être difficile," écrivait-il dans son cahier de note "d'arrêter quelquefois et de regarder les taches sur le murs ou les cendres que laisse un feu, de regarder les nuages, ou la boue ou d'autres endroits dans lesquels on peut découvrir de merveilleuses idées.

2. Imagerie guidée

L'imagerie guidée se trouve dans maintes disciplines. Elle consiste à se laisser guider par un praticien qui aura préparé un scénario.

3. Imagerie guidée interactive

L'imagerie guidée interactive est une technique développée par les Drs Martin Rossman (un médecin) et David Bresler (un psychologue) par laquelle un/une praticien/ne demande au client ou au patient d'évoquer des images. Celles-ci sont uniques et personnelles et proviennent de l'expérience de la personne, de ce qu'elle a emmagasiné dans sa mémoire.

En résumé, nous pensons tous en images. Rien n'a jamais été créé qui n'a pas d'abord été imaginé. Nous savons tous comment nous faire du souci et comment imaginer des catastrophes, ce qui n'est que de l'imagerie négative. 

Remédions à cette situation en utilisant de l'imagerie positive, pour nous guérir physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. 

On connaît très peu de chose sur le système de guérison du corps. Nous savons simplement qu'il existe, de même qu'existent le système digestif, le système nerveux, le système cardio-vasculaire, etc. Nous savons que nous pouvons contacter le système de guérison à travers l'imageirie. Dialoguer avec des images apporte souvent des solutions à des problématiques frustrantes qui semblent insurmontables.

Les problèmes ne sont que des défis à conquérir , des occasions de progresser en la personne que nous sommes vraiments. "Imagineering," une fusion de l'imagerie et de l'ingénieur est une méthode extrêmement puissante nous permettant de nous mouvoir au-delà d'obstacles plus rapidement et plus élégamment. C'est un outil qui nous aide à construire la vie que nous désirons.

Exemples d'imagerie

Ces exemples (traduits de l'anglais) proviennent du livre "Healing Yourself" du Dr Martin . Rossman, M.D.

Ce livre a été publié par Awareness Press (utilisé avec permission)


Bien que votre imagerie soit la plus importante, quelques exemples d'imageries que d'autres personnes ont créées vous permettront de réaliser à quel point l'imagerie peut être différente d'une personne à l'autre. L'imagerie personnelle est, et peut être, très efficace.


Considérons 3 personnes ayant des douleurs dans le dos.

Un chirurgien orthopédiste, un ami, avait une hernie discale sévère dans la région lombaire. C'était un chirurgien très progressiste, qui avait utilisé l'hypnose pour aider ses patients à récupérer plus rapidement après une opération chirurgicale. Il croyait en la puissance de l'esprit pour aider à la guérison. Cependant, il doutait que l'imagerie puisse réparer un disque intervertébral déchiré, mais il voulait tout faire pour éviter une opération. Il fut capable de bien visualiser le disque, vu qu'il en avait vu tellement durant son travail. Il le décrit comme un sac fibreux, dont le contenu avait éclaté et qui maintenant appuyait sur un nerf dans son dos. Il n'arrivait pas à imaginer une manière satisfaisante de le réparer dans chirurgie et devint de plus en plus frustré. Finalement, il décida de se relaxer très profondément et d'observer si l'image pouvait se transformer d'elle-même. Tout à coup, il vit une image saisissante du centre du disque qui était aspiré dans le sac. La déchirure se scella d'elle-même, comme le diaphragme d'un appareil photographique. Cette image fut tellement claire qu'elle le fit sursauter. Il fut encore plus stupéfait de constater, après la consultation, que la douleur avait énormément diminué et qu'il était en mesure de marcher sans douleur pour la première fois depuis des semaines. A son grand étonnement, il a complètement récupéré sans opération chirurgicale, ce qui lui a donné un plaisir immense.

Un autre ami et patient ayant des douleurs dorsales récurrentes imagina un énorme noeud de corde représentant les spasmes musculaires dans son dos. Alors qu'il se relaxait, il imaginait que le noeud se défaisait et remarqua que les muscles dans son dos étaient complètement relaxés dès que le noeud était défait.

Un troisième patient avait des douleurs dans le dos depuis une année et les ressentait comme si quelqu'un le poignardait. Elles étaient sévères et incessantes. Lors d'une séance d'imagerie guidée interactive, on lui a demandé qui tenait le couteau qui le poignardait. He vit son ex-partenaire d'affaires qui l'avait volé et qui avait ruiné l'affaire. Après quelques courtes séances de conseil, il vint à terme avec ses sentiments, sa colère et la perte qu'il avait subie et les douleurs dans le dos disparurent alors qu'il travaillait sur ses ressentis.

Ce qu'il faut remarquer ici c'est qu'un problème similaire peut produire des images totalement différentes pour différentes personnes et peut conduire dans des directions de guérison différentes. Quelquefois, l'imagerie active suffit pour réduire la douleur et stimuler une guérison, aors que dans d'autres cas, c'est l'imagerie réceptive qui va nous montrer la cause du problème, 1u'elle soit physique, émotionnelle ou situationnelle et ce qu'il y a à faire la résoudre et ainsi permettre à la guérison d'avancer.

Examinons d'autres images que mes patients ont créées en ce qui concerne leurs maladies et les procédures de guérison. Souvenez-vous que le mot "créer" n'est pas tout à fait le mot juste. Il faudrait plutôt parler de "recevoir" ces images, qui proviennent d'une concentration sur la problématique combinée avec un désir de récevoir les images qui se forment.

Un poignet enflammé

Un homme qui avait un poignet douloureusement enflammé imagina que les os de son poignet avaient des arêtes irrégulières et tranchantes qui frottaient les unes sur les autres lorsqu'il utilisait sa main. Par contre, l'image de son poignet normal avait des os ronds, avec du caoutchouc et des coussins de coton entre eux, lui permettant ainsi des mouvements aisés, sans douleur. Dans son imagerie de guérison, il s'imagina placer des coussins et des supports entre les os de son poignet enflammé. Il fut ainsi capable de réduire considérablement l'inconfort alors que son poignet guérissait. Ses images n'étaient pas anatomiquement correctes, mais elles furent efficaces pour diminuer la douleur.

Colite ulcéreuse

Un jeune homme avec une colite ulcéreuse avait eu des crampes abdominales très douloureuses et il saignait du rectum depuis deux mois. Les médicaments ne l'aidaient pas et il demandait qu'on lui donne de la cortison, si possible. Il imagina que son colon était rouge, à vif et irrité. Il dit qu'il paraissait "tendu" et "hypersensible." Alors qu'il se relaxait avec ses mains sur son abdomen, il imagina que sses mains se fondaient dans son corps et qu'il pouvait gentiment masser son colon. Il imagina que son colon se relaxait dans ses mains. En même temps, il ressentit une sensation de chaleur et de bien-être dans son ventre et imagina que du sang sain et frais s'écoulait dans son colon, revigorant, nettoyant et guérissant celui-ci. Deux jours plus tard, il n'avait plus de symptômes. Son gastroentérologiste dit que son colon semblait avoir complètement guéri.



Hernie discale

Un retraité de soixante-cinq and, opérateur de machinerie lourde, avait une hernie discale dans son dos. Il imagina une petite équipe d'ouvriers qui inséraient des dispositifs de levage entre ses vertèbres. Il imagina ensuite que l'équipe nettoyait les vieux disques déchirés et que de nouveaux étaient installés. Il voyait les nouveaux comme de petites balles en caoutchouc très dur. Lorsque l'équipe abaissa la vertèbre du haut, la balle se transforma en un amortisseur cylindrique qui maintenait la distance entre les vertèbres. Il imagina même un matelassage de l'articulation alors qu'il marchait. Il remarqua que l'image ainsi obtenue était un moyen efficace de diminuer les douleurs du dos et d'une sciatique. 

Ulcère peptique

Un homme d'affaires de cinquante-deux ans ayant un ulcère peptique imagina qu'il vaporisait l'intérieur de son estomac et de ses intestins avec une mousse blanche rafraîchissante trois fois par jour. Non seulement fut-il capable de diminuer la douleur mais il guérit rapidement et pu arrêter de prendre des médicaments pour les ulcères. Il n'eut plus d'ulcères, même durant plusieurs années stressantes.

Céphalée sinusale

Une mère de trois enfants souffrait d'une céphalée sinusale depuis une semaine et imagina un grand oeil avec des ailes de chaque côté de la tête. Alors qu'elle l'observait, il s'envola et une boule de mucus tomba à l'arrière de sa gorge. Elle fut surprise lorsqu'elle s'assit de découvrir que ses maux de tête avaient disparu. Ni elle, ni moi, avons compris la signification du symbole. Il semble que l'imagerie a d'elle-même produit le soulagement.

Stress

Un jeune cadre de vingt-sept ans avec des attaques de panique au travail. Alors qu'il se relaxait et demandait à une image de son anxiété d'apparaître, il vit une abeille frénétique, volant dans un état très agité. L'abeille volait dans tous les sens et ne semblait avoir ni schéma ni direction dans ses mouvements. L'image de guérison qui se proposa fut celle d'une rose. Il imagina tenir une rose qu'il tendit à l'abeille. Elle vint s'y poser, récoltant du nectar. L'abeille semblait plus relaxée et heureuse, de même que le jeune homme. Il réalisa que cette simple visualisation le calmait et lui permettait de se recentrer et il l'utilisa pendant quelques minutes lorsqu'il en avait besoin.

Penchons-nous sur la manière dont quelques clients ont résolu leurs problématique grâce à l'imagerie guidée interactive.

Une robe de mariée souillée

Elle se trouvait très heureuse dans son mariage, bien qu'elle ne jouissait pas dans l'intimité.

Elle voulait corriger cela.

L'image qui lui vint à l'esprit fut celle d'une robe de mariée, souillée avec du sang.

Son mari avait été son premier homme et elle en avait gardé du ressentiment. 

Nous avons redéfini son expérience et elle m'appela d'un lieu de vacances où elle passait un merveilleux weekend d'intimité avec son mari qu'elle adorait.

Elle ne pouvait pas perdre du poids

Elle avait essayé tous les régimes et faisait des exercices mais rien ne marchait.

Une image lui vint en tête: elle se trouvait dans un vieux galion, qui allait de l'Europe en Amérique alors que les pélerins s'échappaient du vieux continent. 

Elle avait conservé une mémoire génétique de cette traversée et ce souvenir semblait avoir été passé de génération en générations. Elle sentait qu'elle était constamment affamée.

Ayant ainsi découvert la source de son challenge, le régime et les exercices ont commencé à marcher.

Ses affaires stagnaient

Il ne faisait plus aucun progrès. Ses affaires stagnaient ou étaient en difficulté. Il voulait savoir pourquoi.

Son subconscient, qu'il imagina comme un vieil homme sage, lui dit qu'il se punissait pour avoir une addiction à la pornographie. Il devait faire un choix: continuer ou arrêter l'addiction ou changer ses convictions.

Sur la plage

Elle faisait face à des interventions dentaires sérieuses et redoutait l'idée d'aller chez le dentiste. Elle avait repoussé le nécessaire jusqu'à ce que la douleur fut trop forte et qu'elle ne puisse plus la supporter.

Est-ce que l'imagerie pourrait l'aider?

Durant notre séance, des images d'une plage magnifique, ensoleillées lui vinrent à l'esprit. Le soleil était chaud, la température idéale; elle entendait le clapotis des vagues et observait les mouettes qui volaient haut dans le ciel.

Elle n'avait plus peur d'aller chez le dentiste.

Elle apprécia grandement les consultations qui furent très relaxantes.

Elle avait besoin de se sentir compétente

Elle vivait un divorce difficile ainsi qu'une bataille terrible pour la garde des enfants. Les procès interminables la terrifiaient car elle se sentait persécutée.

Elle avait besoin de sentir qu'elle avait de la puissance.

Elle faisait des arts martiaux où elle était ceinture noire. Elle se vit donnant un cours, calme, centrée, puissante. Nous avons pratiqué les ressentis qu'elle avait lorsqu'elle donnait un cours pour qu'elle puisse les amener avec elle au tribunal.

Elle devint ferme, calme, confiante, puissante.

Elle s'était autonomisée et ne se sentait plus persécutée.

Déprimé et suicidaire

Ce jeune homme, au début de la vingtaine, me fut envoyé par une cliente.

Elle avait peur qu'il se suicide.

Nous avons discuté pendant un moment. Il fut d'accord de se relaxer et de revoir les places où il s'était senti heureux dans sa vie.

Il remarqua qu'il ne se sentait dépressif au point de vouloir se suicider lorsqu'il passait du temps avec sa tante.

Les ténèbres qui entouraient celle-ci le touchait également.

Il décida de déménager et de retourner à une place où il s'était senti très heureux.

Parlons de la puissance transformative de l'hypnose moderne

Les coachs, les entraîneurs, les athlètes ont reconnu depuis longtemps que les aspects mentaux du sport jouent un rôle crucial dans la réussite ou l'échec. Des anecdotes et des expériences mettent en évidence les trois ingrédients critiques les plus souvent utilisés en recherche de processus: la relaxation progressive avec utilisation d'imagerie, le PNL-Programmation NeuroLinguistique et l'hypnose.

Vanessa Cornett-Murtada remarque, "l'hypnothérapie est un outil thérapeutique extrêmement doux et efficace. En temps qu'éducatrice et hypnothérapeute dans un collège de musique, je crois qu'il y a un lien direct entre la conscience et les bonnes performances musicales. Les humains entrent naturellement dans des états altérés de la conscience lorsqu'ils rêvassent, méditent, sont en prière, font de la visualisation créative, du yoga, reçoivent un massage ou font des exercices de relaxation progressive."

Nous passons la plupart de notre temps dans un état d'auto-hypnose (certains pensent à peu près 95%), avec nos habitudes (pensées, croyances, sentiments, addictions...) and nos réactions (peurs, phobies, émotions...). Apprendre à le faire mieux nous permet de reprendre les rennes de notre destin.

L'hypnose peut rendre service aux parents, aux instituteurs, aux entrepreneurs, leur permettant de relâcher le stress hors de contrôle, la tension et l'anxiété, qui sont la cause principale des problèmes de santé.

L'hypnose ne m'intéressait pas du tout, jusqu'à ce que...

A quelle vitesse la transformation peut-elle prendre place?

Hypnose

L'hypnose, quelle qu'elle soit, est toujours de l'auto-hypnose.

L'hypnotiste n'est qu'un modérateur ou un guide.

L'hypnose ne peut pas exister si la personne ne veut pas participer au processus.

L'hypnose est un état de consentement qui demande la coopération de la personne.

Si vous vous perdez dans vos pensées lorsque vous conduisez sur l'autoroute, arrivant à votre sortie machinalement, sans vraiment savoir comment, vous étiez dans un état de conscience altéré.


Lorsque vous êtes absorbé dans un bon livre ou dans le complot d'un film, vous êtes dans une transe.


Lorsque vous êtes envoûté par un coucher de soleil magnifique ou fasciné par les cabrioles d'un animal, vous êtes en état d'hypnose.


Des changements biochimiques causés par l'alcool, la drogue ou des compléments alimentaires et même par de la nourriture, peuvent provoquer un changement de conscience.


Mon rôle est de vous guider à mettre votre mental critique de côté pour que le sub/inconscient puisse prendre la parole, auquel on pourra suggérer d'opérer les changements que vous désirez voir dans votre vie.


Plutôt qu'une perte de contrôle, c'est un processus qui vous aide a regagner le contrôle de ces parties de votre vie qui sont devenues habitudes non productives, que ce soit des comportements, des émotions, des sentiments ou des croyances.


"La recherche démontre que la chimie du corps d'une personne est transformée durant une transe hypnotique."